A l’occasion de l’Open Government Summit, des journalistes ayant contribué à l’enquête sur les Panama Papers, ces documents confidentiels qui ont révélé les mécanismes de l’évasion fiscale à l’échelle internationale, étaient présents pour une conférence. Tous issus de pays différents, ils appartiennent au même consortium, L’ICIJ, l’International Consortium of Investigative Journalists.
Suite à la récupération de 2,6 térabits de données, envoyées par un employé du cabinet Mossack Fonseca dont l’identité reste inconnue, ces journalistes se sont lancés dans une enquête d’ampleur. Après vérification des informations, le scandale éclate en avril 2016 et met en cause des dizaines de personnalités appartenant au monde de la politique, de l’économie ou du sport. Aujourd’hui, plus de 600 000 personnes feraient l’objet de poursuites judiciaires dans le monde.
A la surprise générale, « il n’y a pas eu de fuite au sein de la fuite » se félicite Serge Michel, journaliste au Monde. Même dans les pays où les relations entre gouvernement et médias sont étroites, le secret des sources a su être préservé. Tous les journalistes présents soulignent l’honneur que cela a été de travailler sur une telle enquête. « Nous continuons à creuser dans les Panama Papers », soulignent-ils, car ce gouffre de données n’a pas encore été entièrement exploré. Peut-être découvrirons-nous de nouvelles révélations dans les prochains jours… Affaire à suivre.
En attendant, nous nous sommes entretenu avec Cécile Schilis-Gallego, membre de l’ ICIJ, l’organisation qui a mené l’enquête sur les panama papers. Cette jeune journaliste diplômée de Science Po a suivi une formation à Columbia lui permettant de devenir Data journaliste. Elle revient pour nous sur son parcours.
Panama paper from Master de Journalisme – UCP on Vimeo.
« Le numérique change la fabrique de la décision politique »
Politique, société, démocratie… et si, plutôt que de se résigner, on se retroussait les manches ?
Le droit de vote à 16 ans : pour ou contre ? Le verdict est tombé…
Politique, société, démocratie… et si, plutôt que de se résigner, on se retroussait les manches ?
Le droit de vote à 16 ans : pour ou contre ? Le verdict est tombé…
Copyright © 2013 Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress.
0 commentaire