Ouverture de l’OGP 2016 par Francois Hollande : Un discours optimiste sur fond de polémique

fhogp16

François Hollande a ouvert ce mercredi 7 décembre 2016 la 4ème conférence du partenariat pour un gouvernement ouvert.

Sous l’impulsion du président français, les nombreux partenaires de l’OGP ont mis en avant leur volonté de donner plus de pouvoir aux citoyens dans la construction des politiques publiques, notamment en développement la collaboration entre société civile et décideurs. C’est ce que souligne le président de la République dans son allocution : «Proposer des outils nouveaux, pour que la relation entre les pouvoirs publics et les citoyens puissent être changée, pour qu’une nouvelle démocratie puisse émerger ». Cette initiative dans laquelle le citoyen s’implique plus dans la société est né d’un constat unilatéral : la démocratie est un combat qui doit s’entretenir, notamment face à la montée du populisme. Comme le souligne François Hollande « il y a des citoyens, des innovateurs […] des élus qui se mobilisent pour approfondir et réinventer notre démocratie […] Si la démocratie n’est pas appropriée par les citoyens, les risques de son dépérissement sont possibles (…) Les populistes s’empareront tout ce qui fait frustration, colère ou insatisfaction. ».

 

pic1

 

Ce projet démocratique repose sur l’ensemble des expériences menées depuis maintenant 4 ans dans le cadre de l’OGP : depuis 2011, ce sont 2500 engagements et 135 plans d’actions qui ont été menés, avec pour objectif de permettre aux citoyens de faire entendre leurs aspirations. Preuve en est, ce quatrième sommet a vu l’adhésion de dix nouveaux pays tels que l’Allemagne, l’Afghanistan ou bien encore le Pakistan. Ainsi, à Paris, pendant les trois jours du sommet, de nombreux partenaires et personnalités mettront en avant leurs solutions. Des initiatives riches de sens, pour redonner du pouvoir d’agir aux citoyens.

 

François Hollande tente de calmer la polémique

pic2

Le discours de François Hollande laisse cependant perplexe. Il assure avoir « voulu, dès 2012, mettre la France dans ce mouvement, qu’elle puisse apporter sa contribution et montrer de l’exemplarité ». Cette volonté est néanmoins remise en cause par un communiqué publié par onze associations dont la ligue des Droits de l’Homme, Regards Citoyens ou encore République citoyenne qui critiquent fortement la gouvernance de François Hollande. Certaines de ces associations vont même jusqu’à boycotter l’événement, arguant que «Derrière un apparent « dialogue avec la société civile », la France est loin d’être une démocratie exemplaire ». En ligne de mire, le fichier titres électroniques sécurisés (TES) qui fiche près de 60 millions de francais, le refus du logiciel libre dans les administrations, un état d’urgence sans fin, et bien d’autres sujets développés en 9 pages de critiques détaillées1.

pic3

Lors de son discours le président de la République a tenu malgré tout à défendre son bilan. Il rappelle la création de la haute autorité pour la transparence de la vie publique: «14000 élus et agents publique doivent communiquer leur déclaration de patrimoine et d’intérêts ». Il mentionne également la loi Sapin II «Nous avons également adopter une loi qui protège les lanceurs d’alertes qui encadrent les groupes de pressions». Enfin il prévoit pour le début d’année 2017, l’arrivée de l’agence anti corruption votée le 6 juin dernier à l’Assemblée nationale. Pour François Hollande « Cet engagement pour une démocratie plus transparente, plus ouverte, plus participative fait partie de ce que doit être un engagement politique (…) pour la réhabiliter aux yeux de nos concitoyens, pour montrer qu’elle est un engagement et qu’elle n’est pas simplement une promotion. Un défit réel tant le constat fut posé avant l’intervention du président par Romain Slitine de Démocratie Ouverte «Il y a un déficit démocratique, on ne peut pas se contenter d’en parler»

Les débats et les discussions battront donc leur plein durant ces deux jours à venir avant d’aboutir à une déclaration commune. Cinq années durant lesquelles les pays engagés devront fournir les efforts nécessaire afin de concrétiser, par des actes, des reformes, les décisions prises durant ce sommet.

 

1 https://www.regardscitoyens.org/wp-content/uploads/2016/12/gouvernement-ouvert-leurre.pdf

 

Jonas Collin et Samia Kidari

crédit photo: Samia Kidari

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *